Echangeur "Rallye"

 

L'échangeur d'origine de la Golf G60 française est plaçé en plein milieu du compartiment moteur. 
Cette position est assez mauvaise car très mal étudiée pour le refroidissement. 
En effet l'air frais de l'extérieur qui est censé refroidir l'échangeur a beaucoup de mal à se frayer un chemin. 
L'échangeur étant mal refroidi, l'air d'admission est plus chaud, ce qui a pour conséquence de faire perdre de la puissance au moteur.
L'échangeur Rallye montée d'origine sur les Golfs Rallye et les Golfs G60 allemandes est totalement différent. 
Quasiment deux fois plus grand, il vient se placer en facade derrière la calandre. 
L'air d'admission est donc plus frais et le moteur respire mieux.
La différence se fait surtout sentir en été, lors des grandes chaleur.
Le montage de l'échangeur sur la Golf n'est pas des plus compliqué. Avec de l'outillage et de la patience, ce n'est qu'une question de temps.

Pour la Corrado, c'est un peu plus dur étant donné que ce n'est pas prévu pour à l'origine. Mais ça reste faisable.

Gain: Moins de perte de puissance lors des fortes chaleurs
Inconvénient: aucun
Coût: variable selon les vendeurs.

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Boites de vitesses

 

D'origine, la boite de vitesse de la Corrado est plus longue que celle de la Golf. Le fait de mettre une boite de Golf G60 dans la Corrado est donc extrêmement intéréssant ! 
Pour des accélérations carréments plus franches, il est aussi possible de monter une boite de Golf 2 16S. Les rapports sont encore plus courts.

Avis personnel: la boite de Golf G60 est le meilleur compromis pour un usage de tout les jours (reprise/vitesse/consommation).
 
Gain: Meilleures reprises, surtout dans les derniers rapports pour la boite de Golf G60.
Inconvénient: Vitesse de pointe + faible pour la boite de 16S
Coût: variable selon les vendeurs. Peut aller de 150 à 300 euros.

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Volant Moteur

 

Une pratique très répandue en course consiste à allèger le volant moteur. En effet, sur circuit, les montées et les descentes en régimes doivent être très rapides.
Sans rentrer dans le détail d'un cours de mécanique, le poids du volant moteur, et donc son inertie, permet d'obtenir le couple et les reprises à bas et moyen régimes. Alléger le volant va donc faire perdre du poids (logique) et de l'inertie, et provoquer alors des montées et descentes en régime très rapides.
Le gros inconvénient va donc être la perte de couple assez considérable. Les reprises seront beaucoup plus médiocres à bas et moyen régimes.

Notre avis personnel est que cette technique est à réserver aux voitures effectuant des runs ou des courses sur circuit, le confort en usage routier étant fortement dégradé.

Gain: Montées et descentes en régimes très rapides.
Inconvénient: Grosse perte de couple et de reprises à bas et moyen régimes.
Coût: de 300 à 400 euros.

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Éléments divers

 

A côté de ces méthodes de préparations, on peut également trouver quelques accessoires qui sont complémentaires au reste.

Soupape anti-retour: au dessus de 0.8 bars de pression, le calculateur déclenche par sécurité l'ouverture de l'ISV. Une partie de la pression de suralimentation retourne alors vers le compresseur. La soupape anti-retour sert donc a empêcher cette fuite.
Cette pièce est disponible en neuf pour un prix parfois élevé alors qu'il suffit de chercher un peu pour en trouver à très bas prix (derrière les compteurs de Golf par exemple). Attention, cet accessoire est totalement inutile si vous avez un compresseur d'origine non préparé !

Régulateur de pression d'essence: permet d'augmenter la pression d'essence et d'avoir un débit plus stable ce qui supprime certains trous à l'accélération. Le plus connu est le FPR Porsche 944 Turbo mais il en existe d'autres. Le mieux est un régulateur de pression réglable. Accessoire recommandé en complément des grosses préparations.

Sortie Outlet Golf G60 (uniquement pour les Corrados): D'origine, la sortie d'air du compresseur G sur la Corrado est une boite en plastique noire de forme carrée. Elle peut avantageusement être remplacée par une sortie d'origine de Golf G60 (appelée "outlet"). Nécessite également un adaptateur pour brancher la durite de Corrado (plus courte que la Golf) sur l'outlet .

Suppression du catalyseur: Il peut être remplacé par un tube direct (ou tube "afrique"). Son efficacité n'est pas fulgurante mais il est sûr que l'on doit gagner quelque petits chevaux, les gaz n'étant plus ralentis.

Remplacement du collecteur: Le meilleur collecteur pour les G60 est ... celui d'origine !!! Et oui, plusieurs tests réalisés par différents utilisateurs de G60 ont démontré que le meilleur collecteur est celui monté en série par Volkswagen. Donc, inutile de dépenser son argent inutilement dans l'achat d'un collecteur inox. Le seul intérêt est la longévité, par définition inox=inoxydables.

Admission directe: A part faire plus de bruit, l'intérêt n'est pas grand vu que l'on ne gagne pas beaucoup, voire rien du tout, en puissance.
Petite astuce facile à faire: enlever la bride qui se trouve dans la boite à air d'origine. Le bruit du compresseur est alors encore plus envoûtant.

 

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Mise en ligne: 18/01/03

G60onboard.free.fr

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