Les modifications
techniques exposées ci-après ne figurent qu'à titre indicatif et
informatif.
Elles requièrent de bonnes connaissances en mécanique et doivent
être réservées à la compétition et/ou à un usage sur circuit
fermé. Aucune des indications figurant sur les pages suivantes
n'est dès lors susceptible d'engager notre responsabilité.
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Première étape obligatoire
avant la préparation d'un compresseur: la révision !
En effet, il est très fortement recommandé de
s'assurer que le compresseur peut supporter la charge
supplémentaire dûe à la préparation. Ajouter une poulie de
68 mm à un compresseur usé et non-révisé, c'est signer son
arrêt de mort...
Quelques conseils pour la révision d'un compresseur
(lien vers la page "Le G en détail")
Voilà maintenant votre compresseur est révisé
et vous voulez aller pouvoir vous attaquer à quelque chose de plus
sérieux.
Voici donc plusieurs méthodes de préparations existantes: |
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Préparation Puce+Poulie
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C'est la préparation de base, la plus
connue et la plus classique sur G60. Elle consiste à
remplacer la poulie d'origine par une poulie de diamètre
inférieur. Conséquence : le compresseur tourne plus vite,
la pression de suralimentation passe de 0,6/0,7 bars à 0,9 bar (environ).
Évidemment, si le compresseur est usagé, il va s'user
beaucoup plus vite, va perdre de son étanchéité et va
casser.
Dans le cas d'un compresseur fraîchement révisé et
entretenu comme il se doit, aucun problème !
Les tailles les plus courantes sont 68mm et 70mm. Attention
toutefois à ne pas monter de poulie dont le diamètre
serait inférieur à 68mm ! C'est la limite à ne pas
dépasser.
Certains vous proposeront des poulies inférieures à 68mm,
mais gare à la casse !
La pression d'air étant maintenant augmentée,
il faut donc adapter la pression d'essence pour ne pas avoir
un mélange trop pauvre en essence qui risquerait
d'endommager le moteur. C'est le rôle de l'eprom modifiée
(vulgairement appelée la " puce ") qui prend
place dans le boîtier de gestion en lieu et place de l'eprom
d'origine.
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Gain: jusqu'à +30 cv pour une poulie de 68mm
Inconvénient: usure prématurée du compresseur si
mal entretenu. Sinon pas de risques.
Coût: révision 500 euros + 150 euros de puce et
poulie. (Varie beaucoup selon les préparateurs) |
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Préparation interne du compresseur
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Appelée par certains " prépa RS ", cette
technique consiste à usiner les carters du compresseur à
des endroits bien particuliers tels que la sortie d'air,
entrée d'air, ... Ceci a pour but d'augmenter le flux d'air
circulant dans le compresseur.
Attention, cette préparation n'est pas à la portée de
tout le monde, loin de là ! Renseignez vous bien sur
l'expérience des personnes qui vous propose ce service
avant de vous lancer.
On a parfois affaire à de véritable boucherie alors qu'une
vraie prépa RS doit être vraiment nickel. Si le travail
est bien fait, vous obtenez alors quelque chose de vraiment
différent par rapport au compresseur d'origine.
Une préparation RS réussie ressemble à celle sur la
photo:
Voir la
galerie photo sur la prépa compresseur
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Gain: associé à une prépa puce et poulie, environ +40 cv
et une meilleure réponse à l'accélération.
Inconvénient: normalement aucun sauf si la prépa est faite
par un "boucher" (risque de casse rapide).
Coût: environ 200 euros. |
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Préparation AAC (arbre à cames)
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Maintenant que l'on s'est occupé du compresseur, on va
pouvoir s'attaquer maintenant au moteur en lui-même.
L'AAC, procure à coup sûr un gain de puissance bien
senti.
Il existe plusieurs type d'AAC. les différences entre chaque
se situe au niveau des angles de levée.
Le problème de la plupart des AAC, c'est que l'on gagne de
la puissance au détriment du couple. Sans rentrer
techniquement dans le détail, nous avons constaté que
l'AAC asymétrique 268°/276° est le meilleur compromis car
il procure de la puissance tout en gardant un très bon
couple.
Le montage d'un AAC est un peu compliqué mais à la portée
de tout le monde.
Pour compléter le montage, on peut changer la poulie
d'origine de l'arbre par une poulie réglable. Cela permet
d'affiner le réglage donc de gagner un peu plus. Mais le
montage avec la poulie d'origine est tout à fait possible
et marche très bien !
La marque qui, par expérience, fait partie des mieux
étudiée pour le G60 est Dr Schrick. |
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Gain: associé à une prépa RS+puce+poulie, environ +60 cv
et une accélération de "brute" !!!
Inconvénient: légère perte de couple sauf pour l'AAC
asymétrique 268/276.
Coût: neuf en France: 330 euros
environ. Neuf en Allemagne: 240 euros environ
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