Les modifications techniques exposées ci-après ne figurent qu'à titre indicatif et informatif. 
Elles requièrent de bonnes connaissances en mécanique et doivent être réservées à la compétition et/ou à un usage sur circuit fermé. Aucune des indications figurant sur les pages suivantes n'est dès lors susceptible d'engager notre responsabilité.

 

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Première étape obligatoire avant la préparation d'un compresseur: la révision !

En effet, il est très fortement recommandé de s'assurer que le compresseur peut supporter la charge supplémentaire dûe à la préparation.  Ajouter une poulie de 68 mm à un compresseur usé et non-révisé, c'est signer son arrêt de mort...

Quelques conseils pour la révision d'un compresseur (lien vers la page "Le G en détail")

Voilà maintenant votre compresseur est révisé et vous voulez aller pouvoir vous attaquer à quelque chose de plus sérieux.

Voici donc plusieurs méthodes de préparations existantes:

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Préparation Puce+Poulie

 

C'est la préparation de base, la plus connue et la plus classique sur G60. Elle consiste à remplacer la poulie d'origine par une poulie de diamètre inférieur. Conséquence : le compresseur tourne plus vite, la pression de suralimentation passe de 0,6/0,7 bars à 0,9 bar (environ). 
Évidemment, si le compresseur est usagé, il va s'user beaucoup plus vite, va perdre de son étanchéité et va casser. 
Dans le cas d'un compresseur fraîchement révisé et entretenu comme il se doit, aucun problème ! 
Les tailles les plus courantes sont 68mm et 70mm. Attention toutefois à ne pas monter de poulie dont le diamètre serait inférieur à 68mm ! C'est la limite à ne pas dépasser. 
Certains vous proposeront des poulies inférieures à 68mm, mais gare à la casse ! 
La pression d'air étant maintenant augmentée, il faut donc adapter la pression d'essence pour ne pas avoir un mélange trop pauvre en essence qui risquerait d'endommager le moteur. C'est le rôle de l'eprom modifiée (vulgairement appelée la " puce ") qui prend place dans le boîtier de gestion en lieu et place de l'eprom d'origine.


Gain: jusqu'à +30 cv pour une poulie de 68mm
Inconvénient: usure prématurée du compresseur si mal entretenu. Sinon pas de risques.
Coût: révision 500 euros + 150 euros de puce et poulie. (Varie beaucoup selon les préparateurs)

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Préparation interne du compresseur

 

Appelée par certains " prépa RS ", cette technique consiste à usiner les carters du compresseur à des endroits bien particuliers tels que la sortie d'air, entrée d'air, ... Ceci a pour but d'augmenter le flux d'air circulant dans le compresseur. 
Attention, cette préparation n'est pas à la portée de tout le monde, loin de là ! Renseignez vous bien sur l'expérience des personnes qui vous propose ce service avant de vous lancer.
On a parfois affaire à de véritable boucherie alors qu'une vraie prépa RS doit être vraiment nickel. Si le travail est bien fait, vous obtenez alors quelque chose de vraiment différent par rapport au compresseur d'origine.
Une préparation RS réussie ressemble à celle sur la photo:

Voir la galerie photo sur la prépa compresseur


Gain: associé à une prépa puce et poulie, environ +40 cv et une meilleure réponse à l'accélération.
Inconvénient: normalement aucun sauf si la prépa est faite par un "boucher" (risque de casse rapide).
Coût:
environ 200 euros.

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Préparation AAC (arbre à cames)

 

Maintenant que l'on s'est occupé du compresseur, on va pouvoir s'attaquer maintenant au moteur en lui-même. 
L'AAC, procure à coup sûr un gain de puissance bien senti. 
Il existe plusieurs type d'AAC. les différences entre chaque se situe au niveau des angles de levée. 
Le problème de la plupart des AAC, c'est que l'on gagne de la puissance au détriment du couple. Sans rentrer techniquement dans le détail, nous avons constaté que l'AAC asymétrique 268°/276° est le meilleur compromis car il procure de la puissance tout en gardant un très bon couple. 
Le montage d'un AAC est un peu compliqué mais à la portée de tout le monde. 
Pour compléter le montage, on peut changer la poulie d'origine de l'arbre par une poulie réglable. Cela permet d'affiner le réglage donc de gagner un peu plus. Mais le montage avec la poulie d'origine est tout à fait possible et marche très bien !
La marque qui, par expérience, fait partie des mieux étudiée pour le G60 est Dr Schrick.

Gain: associé à une prépa RS+puce+poulie, environ +60 cv et une accélération de "brute" !!!
Inconvénient: légère perte de couple sauf pour l'AAC asymétrique 268/276.
Coût:
neuf en France: 330 euros environ. Neuf en Allemagne: 240 euros environ

 

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Mise en ligne: 18/01/03

G60onboard.free.fr

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