Révision du compresseur


A l'époque de la commercialisation des voitures équipées du G60, Volkswagen n'a jamais prévu d'entretien particulier du compresseur. C'est une erreur lourde de conséquences car la plupart des utilisateurs considéraient alors leur moteur comme n'importe quel autre. 
En réalité le compresseur G60 doit être révisé selon un rythme bien particulier établi au fil du temps par les utilisateurs et les préparateurs spécialisés :
  • Première révision à 100.000 kms. 
  • Ensuite, une révision tout les 60.000 kms.

Cependant, nous tenons à préciser certains points :

Un compresseur révisé selon le planning établi ci dessus mais qui est maltraité régulièrement peut très bien casser du jour au lendemain. 
Inversement, un compresseur qui affiche un gros kilométrage mais qui a été utilisé correctement peut être en excellent état. 
Pour preuve, nous avons fais réviser un compresseur d'origine totalisant 160.000 kms sans avoir été ouvert.
Verdict au démontage, le compresseur est, selon les termes de mon spécialiste favori, " en excellent état ".

Quelques conseils pour la révision d'un compresseur :

Nous ne donnons pas ici d'adresse pour faire réviser son compresseur mais prenez note de ces quelques conseils si vous souhaitez laisser votre compresseur dans les mains d'une autre personne:

1) Si vous le pouvez, ouvrez votre compresseur et prenez des photos. Cela pourra servir en cas de problème. 
2) Dans le même ordre d'idée, faites des marques distinctes sur chaque carter avant de les envoyer. Vous pourrez ainsi vous assurez que vous récupérez bien votre compresseur. 
3) Demandez à ce que les pièces usagées et changées vous soient retournées. 
4) Toujours utiliser le procédé de " contre-remboursement " pour le renvoi du compresseur.

 

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En résumé

Pour garder son compresseur en bon état, il faut :
  • Le réviser en essayant de respecter au maximum ce qui est conseillé plus haut.

  • Savoir s'en servir : c'est à dire, faire chauffer la voiture à 90°C avant de pousser les rapports (ne pas aller au delà de 3000 tours). Ne pas rouler pendant 50 km à fond de régime. 

  • Savoir parfois faire confiance à son instinct : si quelque chose vous paraît anormal (un bruit suspect localisé dans le compresseur, ...), n'attendez pas que le compresseur vous pète " sous le pied " avant d'intervenir.

 

 

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Mise en ligne: 18/01/03

G60onboard.free.fr

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