Principe de fonctionnement
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Le compresseur G est composé de plusieurs
éléments, les principaux étants :
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Deux demi carters en aluminium |

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Une spirale en magnésium |

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Deux arbres excentrés et la courroie de
synchronisation |

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La spirale (en rouge sur l'animation) logée entre les deux
demi-carters est mise en mouvement par l'intermédiaire des deux
arbres excentrés, eux-mêmes entraînés par le moteur via la
poulie et la courroie.
L'air est alors aspiré, compressé et rejeté à la sortie du
compresseur.
A noter: durant la compression, l'air subit une élévation
de température. L'échangeur est donc là pour le refroidir et
ainsi obtenir une meilleur combustion dans le moteur
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Pièces d'usures
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Les bandes PTFE
Elles assurent l'étanchéité entre
la spirale et les deux demi-carters.
Elles s'usent progressivement au ryhtme de l'utilisation du
compresseur.
Risque: lorsque une bande est usée, l'étanchéité
n'est plus faite et la spirale vient directement en contact
avec le carter du compresseur. Cela conduit à la déformation
des carters et à rupture d'un carter ou de la spirale. |

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Les roulements
L'ensemble des pièces en mouvements sont
montées sur 6 roulements.
La lubrification des roulements est assurée par 2 durites
d'huiles provenant du moteur.
Comme tous les roulements existants, ils ont une durée de
vie, variable selon les conditions d'utilsation du
compresseur.
Un roulement de compresseur usé présente les mêmes
symptômes qu'un roulement de roue : il génère d'abord un
bruit caractéristique que nous ne ne saurions reproduire par
écrit.
Risque: s'il n'est pas changé à temps il peut
brutalement se bloquer, avec les conséquences que l'on
imagine... |

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Les joints Spy
L'étanchéité des axes est assurée par 6 joints Spy.
Risque: perte d'étanchéité |

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Note: sur les 2 photos précedentes, il
manque le 6 ème roulement et le 6 ème joint spy. La plupart des "pseudos
spécialistes" ne les changent pas à cause du prix et de
leur faible disponibilité. C'est une erreur, ils doivent être
changés.
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La courroie de synchronisation
Comme son nom l'indique, elle permet de synchroniser les 2 arbres
qui entraînent la spirale
Risque: en cas de rupture, destruction instantanée du
compresseur.
Attention: il existe un type de courroie à éviter absolument.
De marque BANDO, transparente, avec un tressage métallique à
l'intérieur.
Cette courroie n'est pas conçue pour fonctionner sur le G60.
Risque de casse très important.
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