Principe de fonctionnement


Le compresseur G est composé de plusieurs éléments, les principaux étants :

Deux demi carters en aluminium

Une spirale en magnésium

Deux arbres excentrés et la courroie de synchronisation



La spirale (en rouge sur l'animation) logée entre les deux demi-carters est mise en mouvement par l'intermédiaire des deux arbres excentrés, eux-mêmes entraînés par le moteur via la poulie et la courroie. 

L'air est alors aspiré, compressé et rejeté à la sortie du compresseur.

A noter: durant la compression, l'air subit une élévation de température. L'échangeur est donc là pour le refroidir et ainsi obtenir une meilleur combustion dans le moteur

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Pièces d'usures

 

Les bandes PTFE

Elles assurent l'étanchéité entre la spirale et les deux demi-carters.
Elles s'usent progressivement au ryhtme de l'utilisation du compresseur. 
Risque: lorsque une bande est usée, l'étanchéité n'est plus faite et la spirale vient directement en contact avec le carter du compresseur. Cela conduit à la déformation des carters et à rupture d'un carter ou de la spirale.

Les roulements

L'ensemble des pièces en mouvements sont montées sur 6 roulements.
La lubrification des roulements est assurée par 2 durites d'huiles provenant du moteur.
Comme tous les roulements existants, ils ont une durée de vie, variable selon les conditions d'utilsation du compresseur. 
Un roulement de compresseur usé présente les mêmes symptômes qu'un roulement de roue : il génère d'abord un bruit caractéristique que nous ne ne saurions reproduire par écrit. 
Risque: s'il n'est pas changé à temps il peut brutalement se bloquer, avec les conséquences que l'on imagine...

Les joints Spy

L'étanchéité des axes est assurée par 6 joints Spy.
Risque: perte d'étanchéité

Note: sur les 2 photos précedentes, il manque le 6 ème roulement et le 6 ème joint spy. La plupart des "pseudos spécialistes" ne les changent pas à cause du prix et de leur faible disponibilité. C'est une erreur, ils doivent être changés.

 

La courroie de synchronisation

Comme son nom l'indique, elle permet de synchroniser les 2 arbres qui entraînent la spirale
Risque: en cas de rupture, destruction instantanée du compresseur.

Attention: il existe un type de courroie à éviter absolument. De marque BANDO, transparente, avec un tressage métallique à l'intérieur.
Cette courroie n'est pas conçue pour fonctionner sur le G60. Risque de casse très important.

 

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Mise en ligne: 18/01/03

G60onboard.free.fr

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