Démontage
  • Retirer les 30 boulons (sur une jante en 15 pouces). Ca prend environ une demi-heure par jante et nous ne vous cachons pas que 120 boulons et 2 heures plus tard, on en a marre !
  • Si la jante n'a jamais été démontée, comme c'est le cas pour la jante de l'illustration, le voile déboulonné ne va pas se retirer tout seul. En effet, pour des raisons évidentes d'étanchéité de la jante, un mastic se trouve entre les 3 parties de la jante. Il faut chauffer la jante à l'endroit de la jonction de l'étoile et du voile extérieur sur environ 1/3 du diamètre de la jante (avec un décapeur thermique par exemple). Puis à l'aide d'un marteau et d'une cale en bois, taper doucement sur le voile vers l'extérieur et ça se décollera tout seul.

Vous obtenez ça :

il vous reste à décaper le reste de mastic sur le voile et la jante pour la future étanchéité.

 

Rénovation et modification

Ici, il s'agit d'une amélioration dans l'esprit German Look, pas d'une restauration à l'origine, donc le voile sera poli, alors que d'origine il est verni.

Tout d'abord il faut décaper le vieux vernis à l'aide d'un produit décapant adapté au métal, dont il existe de nombreuses marques. L'appliquer en épaisseur au pinceau puis gratter ou mieux, passer le voile au nettoyeur haute pression. En principe le vernis se décolle.

Ensuite, selon l'état de la surface du voile, il va falloir y mettre de l'huile de coude. La plupart du temps le vieux vernis s'est écaillé et l'aluminium est corrodé (comme sur la photo), ce qui cause un surcroît de travail.

 

Donc, selon l'état, commencer à polir au papier de verre de 400 pour les endroits très attaqués à 800 pour un voile parfait. Le but est d'aplanir toutes les irrégularités dues à la fabrication de la pièce chez BBS.

Terminer au papier 1000-1200 à l'eau pour obtenir une surface parfaitement lisse.

La finition se fait avec un produit de polissage à passer au chiffon, comme le Belgom Alu qui donne le brillant.

Le même traitement peut être appliqué à l'écrou central de la jante, qui est lui aussi en alu verni, et qui sera bien plus beau une fois poli ! 

Déjà vous pouvez apprécier la beauté de l'objet, passons au remontage.

Remontage

Pour l'étanchéité, utiliser par exemple du joint liquide " Loctite " bleu qu'il faut étaler sur la surface de contact entre le voile et l'étoile. Installer ensuite le voile et remettre les 30 boulons ou mieux des boulons neufs.

Il ne reste plus qu'à mettre une valve neuve et à poser le pneu, puis équilibrer la jante. Pour un aspect dans la droite ligne du German Look, nous conseillons, afin d'obtenir des " flancs tirés " de poser des pneus en 195/45-15 sur des jantes jusqu'à 8 pouces de large.

N.B. : Sur une Golf 2 la modification des ailes arrières est nécessaire lors du montage de jantes de largeur supérieure à 7 pouces, sinon le flanc du pneu touche le bord intérieur de l'aile…

Voilà, elles ont magnifiques et en plus vous les avez méritées ! Alors bonne route sous les regards ébahis des passants ;o)) !

 

 

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Mise en ligne: 18/01/03

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