La jante BBS " RS " est désormais un classique incontournable du German Look. Aussi rare que recherchée, son design à la fois classique, sobre et sportif en fait une jante hors du commun.

VW proposait déjà en option sur la Golf GTI série 1 des jantes BBS " nid d'abeille " (modèles en 13 pouces)

Le mariage certainement le plus abouti et le plus connu entre les jantes BBS et une Golf est celui qui existe sur la série "Edition One". Celle-ci, qui a existé en GTI, GTI 16S et G60, était équipée en série de jantes BBS " RM " dont le design très proche de celui de la " RS " est souvent cause de confusion entre les deux modèles.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la jante RM est bien plus facile à dénicher que la RS. Il faut savoir que BBS équipe de nombreuses marques automobiles. La " RS " n'est ni plus ni moins qu'une jante issue de la compétition réglable en largeur. Elle était proposée en option par Volkswagen, notamment sur l' Edition One, à un prix exorbitant pour un client lambda qui ne voyait aucune différence avec la RM, environ 50% moins chère.

Or, même si au premier abord cela ne se remarque pas, ces deux modèles sont totalement différents:

BBS " RM "

  • Jante en alliage moulé 
  • Démontable en 2 parties (voile extérieur amovible, boulonné et collé, étoile en nid d'abeille et voile intérieur d'une seule pièce) 
  • Cache central à petits trous clipsé sur la jante - Faux écrou central en plastique

 

BBS " RS "

  • Jante en alliage forgé (très léger) 
  • Démontable en 3 parties (voile intérieur, extérieur, étoile en nid d'abeille boulonnés et collés ensemble) 
  • Cache central vissé sur la jante, avec continuité du dessin des branches jusqu'à l'écrou central 
  • Véritable écrou central en alu massif servant à serrer le cache central

 

 

Ceci étant posé, passons au démontage de la bête :

 

Nous l'avons dit, la RS est une jante en trois parties. Il est donc possible de dissocier le voile intérieur, l'étoile centrale et le voile extérieur.

Ce qui nous intéresse étant la restauration et l'amélioration de la jante pour le look, l'essentiel est de remplacer le voile extérieur pour donner plus de déport. Nous ne nous intéresserons donc pas au démontage du voile intérieur, pour lequel la plupart des remarques concernant le démontage du voile extérieur s'appliquent.

 

Avant-propos : le pneu

Cela peut sembler évident, mais il faut toujours retirer le pneu avant de démonter la jante. D'abord parce qu'il est impossible de la démonter avec le pneu monté dessus, mais aussi parce que des accident sont déjà arrivés lorsque le voile déboulonné ne voulant pas se retirer, la mise sous pression du pneu toujours présent a provoqué l'explosion de la jante avec les conséquences que l'on peut imaginer (voile en pleine tête par exemple).

 

Le voile extérieur
 

Selon le type de jante que vous avez, le voile extérieur est plus ou moins large. Vous pouvez modifier la largeur de la jante, et bien sûr son look, en posant un voile large. Toutes les largeurs sont possibles, ce que l'on voit le plus souvent est 0,5 pouce, 1 pouce, 1,5 pouce, 2 pouces, au-delà ce sont des tailles plus rares.

Les voiles se trouvent difficilement et sont assez chers. Nous recommandons de se tourner vers le marché allemand pour les trouver. A titre d'exemple, un voile de 2 pouces de large, refait à neuf et poli se négocie environ 140 euros en Allemagne.

 

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Mise en ligne: 18/01/03

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