La jante BBS " RS " est désormais un
classique incontournable du German Look. Aussi rare que recherchée,
son design à la fois classique, sobre et sportif en fait une jante
hors du commun.
VW proposait déjà en option sur la Golf GTI série 1 des jantes
BBS " nid d'abeille " (modèles en 13 pouces)
Le mariage certainement le plus abouti et le plus connu entre les
jantes BBS et une Golf est celui qui existe sur la série "Edition
One". Celle-ci, qui a existé en GTI, GTI 16S et G60, était
équipée en série de jantes BBS " RM " dont le design
très proche de celui de la " RS " est souvent cause de
confusion entre les deux modèles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la jante RM est bien
plus facile à dénicher que la RS. Il faut savoir que BBS équipe
de nombreuses marques automobiles. La " RS " n'est ni plus
ni moins qu'une jante issue de la compétition réglable en largeur.
Elle était proposée en option par Volkswagen, notamment sur l'
Edition One, à un prix exorbitant pour un client lambda qui ne
voyait aucune différence avec la RM, environ 50% moins chère.
Or, même si au premier abord cela ne se remarque pas, ces deux
modèles sont totalement différents: |
BBS " RM "
- Jante en alliage moulé
- Démontable en 2 parties (voile extérieur amovible,
boulonné et collé, étoile en nid d'abeille et voile
intérieur d'une seule pièce)
- Cache central à petits trous clipsé sur la jante -
Faux écrou central en plastique
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BBS " RS "
- Jante en alliage forgé (très léger)
- Démontable en 3 parties (voile intérieur,
extérieur, étoile en nid d'abeille boulonnés et
collés ensemble)
- Cache central vissé sur la jante, avec continuité du
dessin des branches jusqu'à l'écrou central
- Véritable écrou central en alu massif servant à
serrer le cache central
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Ceci étant posé, passons au
démontage de la bête :
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Nous l'avons dit, la RS est une jante en trois parties. Il est
donc possible de dissocier le voile intérieur, l'étoile centrale
et le voile extérieur.
Ce qui nous intéresse étant la restauration et l'amélioration
de la jante pour le look, l'essentiel est de remplacer le voile
extérieur pour donner plus de déport. Nous ne nous intéresserons
donc pas au démontage du voile intérieur, pour lequel la plupart
des remarques concernant le démontage du voile extérieur
s'appliquent.
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Avant-propos : le pneu
Cela peut sembler évident, mais il faut toujours retirer le pneu
avant de démonter la jante. D'abord parce qu'il est impossible de
la démonter avec le pneu monté dessus, mais aussi parce que des
accident sont déjà arrivés lorsque le voile déboulonné ne
voulant pas se retirer, la mise sous pression du pneu toujours
présent a provoqué l'explosion de la jante avec les conséquences
que l'on peut imaginer (voile en pleine tête par exemple).
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Le voile extérieur |
Selon le type de jante que vous avez, le voile extérieur
est plus ou moins large. Vous pouvez modifier la largeur de
la jante, et bien sûr son look, en posant un voile large.
Toutes les largeurs sont possibles, ce que l'on voit le plus
souvent est 0,5 pouce, 1 pouce, 1,5 pouce, 2 pouces,
au-delà ce sont des tailles plus rares. |
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Les voiles se trouvent difficilement et sont assez chers.
Nous recommandons de se tourner vers le marché allemand
pour les trouver. A titre d'exemple, un voile de 2 pouces de
large, refait à neuf et poli se négocie environ 140 euros
en Allemagne. |
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